Comme c’était dans l’air depuis quelques années, nous avons fait notre city-trip à Barcelone. Je dois bien avouer que je n’étais pas des plus heureux car cette ville ne me tentait pas vraiment mais les 4 jours que nous avons passés sur place m’ont fait revoir mon avis.
Il faut tout d’abord mettre les choses dans leur contexte. La météo a été parfaite (chaud mais pas trop), le moment était bien choisi (comme chaque année mais bon voilà) et le mode de visite a été vraiment détendu.
Justement sur ce dernier point, il ne faut pas se presser quand on visite Barcelone, ce n’est pas nécessaire. La ville est en effet suffisamment dense que pour se déplacer à pieds sans pour autant avoir l’impression de courir un marathon. Le points d’intérêt comme le port, Barcelonetta, la Rambla, la place Catalunya, les maisons de Gaudi ou la Sagrada Familial ne sont jamais éloignés de plus de 2-3 km ce qui permet vraiment de faire la visite en marchant calmement. Il est par contre vraiment intéressant et « nécessaire » de faire le tour de la ville avec une des compagnies de bus hop-on-hop-off. Ils couvrent l’entièreté des points touristiques de la ville et permettent en 2heures de faire le tour Nord (parc Güell) de la ville ou le tour Sud (Montjuïc).
Maintenant là où mon avis n’a pas totalement changé, c’est que je trouve que la ville de Barcelone n’est pas une ville de city-trip, c’est une ville de vacances. L’idéal selon moi c’est de partir avec un groupe d’amis pendant 5 jours où 2 sont consacrés à la visite/découverte de la ville et 3 pour la plage. La sensation que j’ai maintenant que je suis rentré, c’est d’avoir fait le tour de la ville !! Après des visite à Paris, Londres ou NYC je rentrais avec des idées en tête pour faire d’autres choses, j’avais une liste d’endroits que je n’avais pas encore vu ou d’activités à essayer… Ici je n’ai pas cette sensation. Je pourrais bien « meubler » 1jour ou 1jour et demi mais pas beaucoup plus.
Mais bon, je vais finir par une note positive, la visite de Barcelone est à faire une fois dans sa vie car c’est vraiment agréable de se promener dans les petites rues de la ville où tout le monde a l’air de vivre la vie à son propre rythme. Ce sentiment est bien présent et la ville garde un intérêt même si vous n’êtes pas fan de l’architecture Gaudi.
Si je devais donner une évaluation de mon voyage, je donnerais un 4,5/5 pour mon séjour (hôtel, visite, météo,…) mais la ville en elle-même ne recevrait qu’un 2,5/5 car je n’ai pas eu ce petit sentiment de « j’ai envie de revenir » en quittant (la note monterait certainement à 3,5 ou 4 dans le cadre de vacances en famille ou entre amis)
Voici notre carte (dans l’état post voyage ;-))
Et quelques photos des différents endroits où nous somme passés:























