1ère provinciale – Coach Fred BADER
Noyau : Benoît Tassin, Benoît Jérôme, Benoît Bouché, Sylvain Hansen, Arnaud Manfroy, Franck Kouamé, Bruno Kurtzweg, Tony Fernez, Arnaud Crahay, Stefan Collombon
Les premiers mots qui me viennent à l’esprit sont : « Quelle saison ! »Nous n’avions ni moi, ni la plupart de mes joueurs, jamais connus un tel succès. Notre équipe a marqué l’histoire du Club mais aussi l’histoire du basket provincial et régional. En effet, personne n’avait encore réalisé le doublé Championnat – Coupe Régionale. C’est aussi la première fois dans son histoire que la Coupe AWBB est remportée par un club de 1° provinciale.Quel palmarès sur nos CV que cette saison 2013-2014 !Nous savions que l’équipe bâtie durant l’entre saison était capable de grandes choses. Encore fallait-il le faire.Notre premier match eu lieu très tôt au mois d’aout sur les terres du CP Awans (R2) avec seulement un entrainement (sur terrain extérieur !) dans les jambes. La confiance nous accompagnait sans attendre pour malmener l’équipe qui nous avait éjecté des P-offs quelques mois avant. Victoire sans discussion : 80 – 105.
Le reste de notre préparation fut optimal : que des victoires contre des P1, R2 et même la R1 d’Henri-Chapelle. Le championnat pouvait commencer ! Notre premier match à Pepinster pointé parmi les favoris de la série se solda par une victoire impressionnante de + 26 pts. Nous étions lancés.En championnat, chaque tournant fut abordé avec sérénité, talent et solidarité.
En coupe AWBB, les défis contre des équipes de régionale ne manquent pas d’affuter notre motivation.Il fallut alors gérer la pression, les blessures, les jours sans et la fatigue due à l’accumulation des matches (42 matches sur un peu plus de 8 mois !). L’implication de tout le groupe et le combat contre le sentiment d’invincibilité ont été les clés du succès. La déception de l’élimination en coupe provinciale début décembre des œuvres de Haneffe renforça notre mental. Chaque talent s’est mis au service de l’équipe pour escalader les marches nous séparant des lauriers. Le mois de février et notre déplacement à Verviers soldé par une victoire nous mettra presque définitivement sur les rails de notre objectif premier : le titre provincial. Une victoire à Ensival nous permettra de conclure.
Le 15 mars au Palais du midi, la cerise sur le gâteau de notre succès fut posée devant un car de Cointois venu nous soutenir. La finale de la coupe AWBB contre nos voisins et amis de Sprimont (R2) fut remportée et avec la manière (+30 pts) !!!! La fête pouvait commencer et nous ne nous en sommes pas privés.
Encore merci au président du tennis pour son invitation à fêter notre titre par un barbecue digne des Cointois. Ne dit-on pas que les Cointois sont …Merci à tous, comité, bénévoles, supporter et joueurs pour cette saison exceptionnelle.
